FR:Opérations Spéciales

From Open Food Facts wiki
Revision as of 15:40, 1 April 2020 by Charlesnepote (talk | contribs)

L'objectif des Opérations Spéciales est d'encourager les internautes à participer ponctuellement et de manière ciblée à la qualification des données d'Open Food Facts.

L'idée est de coordonner une équipe d'éditeurs "autour d'objectifs communs pour ajouter ou compléter les informations de certains types de produits".

Missions en cours

Opération "ingredienti"

À ce jour (01/04/2020), nous avons environ 578 produits qui contiennent de l'italien dans le champs "ingrédients en français". Il y a 2 cas :

  • des produits italiens qui ont été mal classés comme étant en français
    • --> on a un nouvel outil pour changer la langue principale et déplacer toutes les valeurs et toutes les images du français vers l'allemand. Lors de l'édition d'une fiche :
      • changer la langue principale de "Français" à "Italien"
      • une case à cocher appraît plus bas "Move all data and selected photos in Français to the main language of the product: Italien" => sélectionner la case
      • enregistrer
  • des listes d'ingrédients multilingues
    • --> on a un outil pour éditer super rapidement la liste d'ingrédients pour ne garder que le français ou l'italien et enlever les autres langues.

Qui pourrait nous aider à revoir ces 578 produits ?

Si vous pouvez nous aider, pouvez-vous me donner votre nom d'utilisateur sur OFF pour que nouis puissions vous donner accès à ces fonctions pour éditer plus rapidement/facilement les produits ? C'est super important qu'on ait des bonnes listes d'ingrédients afin de pouvoir correctement calculer l'indicateur NOVA, déterminer si le produit est végétarien, végan, etc. Merci beaucoup !

Les produits en question :


Idées de missions

  • "Commencer à mettre les infos sur le prix qui revient aux producteurs / agriculteurs / éleveurs" - Source

Organisation d'une opération spéciale

Nous suggérons ici quelques bonnes pratiques pour réussir une opération spéciale :

  • En amont ouvrir un pad (par exemple sur le service Cryptpad) où l'on rassemble toutes les infos utiles :
    • objectifs,
    • catégories,
    • chiffre clés avant l'opération (nombre de produits actuels, nombre de problèmes qualité, etc.)
    • éventuellement un objectif temporel
    • liste des contributeurs (pseudo OFF) intéressés à participer
  • En amont, prévenir tout le monde du lancement prochain, avec une date spécifique pour échanger sur slack en temps réel (idéalement les contributeurs s'inscrivent sur le pad pour avoir une idée du nombre de participants)
  • [si nécessaire] En amont voir si la taxonomie est correcte et traduite a minima anglais-français ; par exemple, pour les salades de fruit je vois "Salades de fruits", "Salades de fruits frais", "Salade de fruit au sirop", le 2 ne me paraît pas logique : on discute donc en amont pour affiner la taxonomie
  • [si nécessaire] faire des listes pour identifier les produits à traiter et les mettre dans un pad pour suivre ceux qui ont été fait
    • rechercher un ou des termes relatifs à l'opération spéciale
    • exporter le résultat en CSV
    • ouvrir le fichier CSV et filtrer les colonnes selon l'opération spéciale (par exemple les produits sans catégories)
    • copier/coller les listes de produits à améliorer dans le pad
  • se donner un créneau horaire en ligne (parce que ça motive de travailler plusieurs en même temps), du genre : vendredi 25 octobre de 14h à 24h, sur le channel #operations-speciales
  • [si nécessaire] pendant l'opération : chaque contributeur utilise le pad pour traiter les produits :
    • par exemple je mets [BibiFricotin] devant le produit que je compte traiter (pour éviter qu'on soit deux à travailler dessus simultanément)
    • par exemple j'indique les produits qui m'ont posé problème, etc.
  • à la fin de l'opération, essayez de produire une courte synthèse de quelques lignes : nombre de participants s'il est connu, nombre de produits traités et traitements effectués, comparer les chiffre clés avant l'opération et après

Historique

Opération "zutaten" : nettoyage de fin d'hiver

Stéphane formule ainsi cette nouvelle opération :

[À ce jour (25/03/2020),] on a environ 1000 produits qui contiennent de l'allemand dans le champs "ingrédients en français". Il y a 2 cas :

  • des produits allemands qui ont été mal classés comme étant en français
    • --> on a un nouvel outil pour changer la langue principale et déplacer toutes les valeurs et toutes les images du français vers l'allemand.
  • des listes d'ingrédients multilingues
    • --> on a un outil pour éditer super rapidement la liste d'ingrédients pour ne garder que le français et enlever les autres langues.

Qui pourrait nous aider à revoir ces 1000 produits ? Si vous pouvez nous aider, pouvez-vous me donner votre nom d'utilisateur sur OFF pour que je puisse vous donner accès à ces fonctions pour éditer plus rapidement/facilement les produits ? C'est super important qu'on ait des bonnes listes d'ingrédients afin de pouvoir correctement calculer l'indicateur NOVA, déterminer si le produit est végétarien, végan etc. Merci beaucoup !

Les produits en question : https://fr.openfoodfacts.org/ingredient/zutaten

L'opération s'est terminée le 1er avril 2020 vers 16h, soit 8 jours pour traiter plus de 1000 produits. Au départ, il y avait 736473 ingrédients inconnus (16.36% du total), on est maintenant à 693781 (15.80% du total). Du coup ça permet de déterminer le caractère végan / végétarien / sans huile de palme de plus de produits.

Mars 2019

Operation Nutri-score

Objectifs ?
  1. Mettre en avant les images de produits avec le Nutri-score sur le paquet.
  2. Comparer le Nutri-score calculé par l'algorithme de l'application avec celui présenté sur le paquet
Comment participer ?
  1. Vous connecter au Slack
  2. Aller sur le channel : https://openfoodfacts.slack.com/messages/CDX0VQ0TS/convo/C02KVRT2C-1553248170.199400/
  3. Lorsqu'une ligne n'est pas déjà "validée" (icône "Check vert") ou "invalidée" (icône "Croix rouge") :
    1. Visiter la fiche produit
    2. Indiquer une catégorie sur le produit si celle-ci n'est pas renseignée
    3. Si l'image principale ne présente pas le Nutri-score, regarder dans les images présentes sur le produit et sélectionner une des photos présentant le Nutri-score
    4. Comparer les deux "Nutri-scores" : celui sur le paquet et celui calculé par OFF
    5. Revenir sur le Slack et indiquer sous le message relatif au produit s'il y a correspondance ou non des "Nutri-scores" à l'aide d'un émoticône

Novembre 2018

Operation Nesquik

"Le sujet est l'ensemble des produits de type cacao en poudre / chocolat en poudre / poudres pour boissons chocolatées. C'est l'un des cas spéciaux pour le #nutriscore : la note Nutri-Score (A à E) doit être calculée sur le produit reconstitué (avec du lait)."

Comment participer ?
  1. Aller sur tous les produits des catégories https://fr.openfoodfacts.org/categorie/cacaos-en-poudre et https://fr.openfoodfacts.org/categorie/chocolats-en-poudre
  2. Editer les fiches pour mettre seulement les bonnes catégories : "Cacaos en poudre" s'il s'agit vraiment de cacao (en général le seul ingrédient est le cacao), et "Chocolats en poudre" s'il s'agit de mélanges de cacao, sucres etc. utilisés pour préparer des boissons chocolatées. -> c'est important de faire la distinction, car dans le cas des "Cacao en poudre", on calculera le Nutri-Score sur le produit tel quel (non préparé).
  3. En profiter pour vérifier ou corriger si nécessaire les autres champs : marque, quantité, labels, et surtout ingrédients.
  4. Pour les valeurs nutritionnelles, le tableau des "Chocolats en poudre" comporte en général plusieurs colonnes : pour 100g de produit tel que vendu (non préparé), et pour une portion de produit préparé (chocolat au lait avec le chocolat en poudre + du lait). Dans OFF il faut : a) cocher les 2 cases ("Les informations nutritionnelles sont mentionnées pour le produit tel que vendu." --> pour 100g || "Les informations nutritionnelles sont mentionnées pour le produit préparé". --> pour une portion) -- b) dans le champ taille d'une portion, il faut indiquer la taille de la portion préparée. Par exemple pour du Nesquik, il est indiqué 200 ml de lait et 2 cuillères de Nesquik, et un peu plus bas il est précisé que les 2 cuillères correspondent de 13.5 g de Nesquik. Il faut faire la somme (considérez que 1 ml = 1 g), et donc mettre 213.5 g dans le champ taille d'une portion. -- c) remplir les 2 colonnes (pour 100g de produit tel que vendu, et pour une portion de produit préparé).
  5. Une fois que tout est bon, vous pouvez cliquer sur la case "J'ai vérifié le produit", comme ça on peut facilement voir quels sont les produits qui ont été traités, et ceux qui restent à vérifier et/ou compléter et corriger.

Lancement du canal dédié sur SLACK

Lancement du canal dédié sur le Slack d'Open Food Facts en Français (#operations-speciales) et en Anglais (#special-operations).

Février 2015

"Le samedi 21 février 2015 sera la Journée Internationale des Données Ouvertes, Open Data Day. A cette occasion, la base de données collaborative, libre et ouverte sur les produits alimentaires Open Food Facts lance l'opération Open Food Hunt pour ouvrir les données des produits alimentaires d'un maximum de pays différents."

Pour plus d’informations : https://fr.openfoodfacts.org/open-food-hunt-2015

Juin 2012

En juin 2012, durant 1 semaine, l'Opération Sodas a permis de collecter des données sur 150 sodas et de soutenir le développement d'"une nouvelle fonctionnalité permettant de facilement créer des graphiques a été ajoutée à Open Food Facts". En parallèle "Des diététiciens et nutritionnistes, des journalistes ainsi que des spécialiste des données et des experts en visualisation de données exploiteront ensuite toutes les données collectées".

Pour plus d'informations sur cette opération : https://fr.openfoodfacts.org/operation-sodas

"Au tout début d'OFF on avait lancé une "Opération Sodas" pour ajouter un maximum de sodas afin de pouvoir montrer l'intérêt du projet avec des comparaisons de produits, des graphes etc. Depuis on a lancé plusieurs autres opérations similaires, par exemple sur les yaourts ou les shampoings. Ces opérations ciblées permettent de rendre possible des applications précises, et c'est aussi je crois bien plus motivant de travailler à plusieurs sur un même sujet (et donc d'avancer beaucoup plus vite)."

Missions non terminées à ce jour