FR:Singapour
Introduction
Suite à une présentation d'Open Food Facts dans un cours à l'ESSEC en Advanced MBA "Food Industry Management", les étudiants ont eu l'idée de profiter de leur voyage d'étude de 3 mois à Singapour pour participer à Open Food Facts.
Cette page a pour but de recueillir les idĂ©es autour de ce projet, de lister les modalitĂ©s pratiques, de suivre l'avancement etc. Vous pouvez la modifier et la complĂ©ter aprĂšs vous ĂȘtre identifiĂ© sur le wiki (avec vos identifiants Open Food Facts, vous pouvez crĂ©er un compte ici : http://fr.openfoodfacts.org/cgi/user.pl ).
Quels produits collecter en priorité ?
Tous les produits alimentaires sont intéressants, mais si l'on dispose d'un temps réduit, il vaut mieux se concentrer sur les produits qui vont permettre des réutilisations intéressantes des données.
Produits internationaux
Quelques produits trÚs populaires comme le Nutella, le Coca Cola etc. : cela permet de voir s'il y a des différences d'un pays à l'autre, et d'essayer de comprendre pourquoi. (exemple : colorant E150d dans le Coca en Europe mais plus aux US).
Produits d'une catégorie donnée
Il serait bien d'essayer d'obtenir le maximum de produits d'une ou deux catégories de produits. Cela permet de faire des comparatifs (exemple : graphiques sur le sucre et les additifs dans les sodas).
Idéalement il faut des catégories de produits qui concernent un maximum de personnes, avec beaucoup de différences entre les produits.
Proposition : les yaourts
J'aimerais lancer le FR:Projet:What's in my yogurt? pour comparer les yaourts dans un maximum de pays diffĂ©rents. Les ingrĂ©dients varient beaucoup d'un pays Ă l'autre, et cela pourrait ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant d'analyser les diffĂ©rences qui peuvent avoir des origines multiples : goĂ»t, marketing, matiĂšres premiĂšres locales, prix etc.
Comment collecter les informations ?
Quelles informations ?
Toutes les informations qui sont présentes sur l'étiquette sont potentiellement intéressantes. Le mieux est de tout prendre en photo.
En particulier il faut :
- une photo de face du produit
- sur fond blanc (feuille de papier) si possible afin qu'on puisse enlever le fond et faire de la reconnaissance d'image
- mais si ce n'est pas possible (dans un magasin), tant pis, il vaut mieux une photo que pas de photo du tout
- sur fond blanc (feuille de papier) si possible afin qu'on puisse enlever le fond et faire de la reconnaissance d'image
- une photo de toutes les informations qui figurent sur le produit
- liste des ingrédients
- y compris les allergÚnes ("ce produit contient...", "ce produit est fabriqué dans un atelier qui utilise aussi..."
- s'il y a plusieurs langues, c'est intéressant de les avoir aussi, pour pouvoir ensuite faire des traductions automatiques des ingrédients
- tableau nutritionnel
- code barre (permet de vérifier que c'est bien le bon en cas de doute)
- logos et labels (bio / organic, commerce Ă©quitable etc.)
- code emballeur (commençant probablement par SG) et autres codes
- la quantitĂ©Â : ça parait bĂȘte, mais pour certains produits on a plein de photos mais aucune ne montre la quantitĂ©
- liste des ingrédients
En fait on ne sait pas forcĂ©ment Ă l'avance quelles informations vont ĂȘtre utiles, d'oĂč l'intĂ©rĂȘt de tout prendre en photo. Par exemple je viens de dĂ©couvrir la signification des chiffres dans les logos qui indiquent le type de plastique : http://www.ava.gov.sg/FoodSector/FoodSafetyEducation/Food+Facts/SafeUsePlasticContainers/#2
C'est une info qui peut paraßtre inintéressante pour la plupart des gens à priori, mais si on découvre qu'un de ces plastiques contient des perturbateurs endocriniens comme le Bisphénol A, l'information sera tout de suite beaucoup plus intéressante.
Avec un smartphone Android ou un iPhone
C'est le moyen le plus simple pour ajouter un produit : on scanne le code barre, l'app dit tout de suite si le produit est déjà dans la base, et sinon on prend des photos du produit, de la liste des ingrédients, du tableau nutritionnel, du code barre etc.
Avantages :
- le code barre est reconnu facilement
- les photos sont envoyées automatiquement sur Open Food Facts et associée au bon code barre
Inconvénients :
- il faut un smartphone Android ou iPhone
- il faut une connection 3G ou Wifi
C'est ce dernier point qui risque d'ĂȘtre bloquant Ă Singapour : Ă moins qu'il y ait du Wifi dans le magasin (c'est le cas dans les supermarchĂ©s Target aux US par exemple), il faut utiliser la 3G, et c'est hors de prix si on n'a pas une carte SIM locale.
Avec un appareil photo ou n'importe quel smartphone
Cette solution a l'avantage de la rapiditĂ© et d'ĂȘtre possible partout : on prend des photos des produits, toujours dans le mĂȘme ordre afin de faciliter ensuite l'envoi des photos sur le site sans se tromper : d'abord le code barre (il faut qu'il soit trĂšs net), la photo de face du produit, puis toutes les autres photos.
Avantages :
- n'importe quel appareil photo ou smartphone avec un appareil photo décent peut convenir
- c'est trÚs rapide : pas besoin d'attendre que les photos soient transmises sur le serveur
- pas besoin de connection Internet : trÚs pratique en magasin, à l'étranger etc.
Inconvénients :
- il faut ensuite envoyer les photos sur le site d'Open Food Facts (via l'interface web) produit par produit
Ressources, Liens
- "A Guide to Food Labelling and Advertisements - A publication of the Agri-Food & Veterinary Authority, Singapore - October 2011"