FR:Candidats au Conseil d'Administration 2014

From Open Food Facts wiki
Revision as of 18:24, 24 March 2014 by Agamitsudo (talk | contribs) (+1 hop)

Cette page présente les candidats au Conseil d'Administration (CA) de la future association Open Food Facts. (voir FR:Election du Conseil d'Administration 2014 pour le calendrier et les modalités)

Les candidats sont invités à s'y inscrire avant le 30 mars 2014 minuit (heure de Paris) et ajoutant sur cette page leur nom ainsi qu'une courte présentation et les motivations de leur candidature. Vous pouvez étoffer votre présentation plus tard, mais pensez à ajouter votre nom dès que possible.

Liste des candidats

Par ordre alphabétique du prénom.

Patrick Barrabé

Promouvoir les initiatives open-source et les usages collaboratifs sont deux de mes axes de développement. Alors quand je les trouve réunis en un seul projet, je m'investis!

Stéphane Gigandet

J'ai initié le projet Open Food Facts en janvier 2012, et j'y dédie depuis la moitié de mon temps de manière bénévole. Mon "vrai travail" (qui est aussi une vraie passion) occupe l'autre moitié du temps : j'ai créé et j'édite le site http://recettes.de/cuisine . Et la 3ème moitié est consacrée à mes enfants et à des projets moins sérieux comme http://scrapcoloring.fr ou http://pangram.me . Sur Open Food Facts, je m'occupe en particulier du développement de l'infrastructure technique (base de données, site Web et applications mobiles). En 2014 et 2015, j'ai à cœur de continuer à développer l'internationalisation du projet, à travers des initiatives telles que http://whatsinmyyogurt.com et à créer ou encourager la création de réutilisations des données telles que le FR:Projet:Détecteur de Lactose et de gluten, ou la traduction automatique des ingrédients. Mais mon premier défi pour 2014 est de créer l'association 1901 Open Food Facts, afin de réaffirmer le caractère non-lucratif du projet, et surtout rassembler encore plus de bonnes volontés pour faire des choses encore plus belles, plus grandes et plus utiles !

Pierre S (teolemon)

J'ai rejoint OFF en septembre 2013, et après avoir ardemment contribué, je suis passé à une phase plus active. Partant du constat que l'expansion internationale est à la fois un but (la mission d'OpenFoodFacts est de créer et d'organiser une information libre sur les produits alimentaires, dans tous les pays) et une solution (pour obtenir plus de contributeurs techniques), j'ai traduit le contenu du wiki en anglais, converti la roadmap en divers projets bilingues, et commencé la mise en place un processus de traduction à grande échelle en utilisant les compétences que j'ai acquises en tant que coordinateur francophone des traductions Ubuntu. J'ai également commencé à m'attaquer aux développement de la notoriété auprès des publics cibles qui peuvent contribuer massivement à OFF: communautés alimentaires (gluten, interdits religieux, quantified self…) ainsi que les développeurs (iOS, Android et développeurs utilisant OFF). Mon ambition est que 2014 soit l'année boule de neige pour OpenFoodFacts, grâce à la suppression de toutes les barrières ou freins à la contribution (sur le mobile notamment), l'intégration de corpus de données tierces compatibles avec Creative Commons (par exemple dans le domaine public ou non sujettes à des droits contraignants), et notre capacité à mettre en place des processus manuels ou logiciels qui nous permettent de grandir de manière évolutive ("scalable"). La condition de tout cela sera notre capacité à intégrer des contributeurs techniques au projet et de mettre en valeur leur travail par une communication efficace et offensive.

Benoît P (agamitsudo)

Salut,
Tombé dans le projet il y a un certain temps déjà, nous ne ratons jamais, mon téléphone et moi, toute occasion d'"évangélisation". Et ça marche plutôt bien. Le projet intéresse et séduit très rapidement. L'association me semble donc être une excellente idée et pourra constituer la plate-forme adéquate à la présence du projet lors de divers évènements (festivals, salons, etc.) durant lesquelles nous pouvons attirer de nouveaux contributeurs. En espérant également que l'association France soit la première d'une longue série dans d'autres pays. Enfin, j'ai quelques compétences techniques, jamais mises au service du projet, que la présentation ci-dessus me donne envie de partager.

Vous ? :-)