FR:Aluminium dans l'alimentation
- pour les levures : ça sert d'agent de blanchiment, correcteur de PH
- pour les denrées en poudre : ça sert d'agent anti-agglomérant. Par exemple pour les laits en poudre, le sel[1], le sucre.
- peut ĂȘtre utilisĂ© comme colorant alimentaire.
source :
- premiÚres minutes d'une vidéo d'ARTE
Autres vidéos :
Propositions d'amélioration d'OpenFoodFacts sur cette question
- Pouvoir regrouper plusieurs additifs (ici le E541, E1452, E520, E521, E522, E523, E554, E555, E556, E559, E573) dans un groupe "additifs composés d'aluminium".
- Un autre groupe avec pour seul élément le E173 (Aluminium)
- Chez certains additifs la forme laque aluminique est autorisĂ© (les colorants). Il convient donc de crĂ©er un groupe "additifs pouvant contenir de lâaluminium"
A vérifier / A compléter
"Les ustensiles de cuisine et le papier dâaluminium peuvent Ă©galement en libĂ©rer (en quantitĂ© gĂ©nĂ©ralement nĂ©gligeable) dans les aliments. C'est pourquoi son utilisation dans la fabrication de conduites dâeau est prohibĂ©e dans plusieurs pays. Cependant, le sulfate d'aluminium est utilisĂ© dans le traitement des eaux." (WikipĂ©dia)
- eau du robinet (traitée avec des sels d'aluminium)
Autres ressources
Via la recherche 'Kasal additive', je suis tombé sur :
- Aluminum in Food â The Nature and Contribution of Food Additives, Robert A. Yokel Pharmaceutical Sciences, University of Kentucky USA
- les concentrations maximales du E541 dans différents produits alimentaires (attention, la concentration est en aluminium directement, cf "note 6").
Références
- â (voir le produit 5601118000361 m) : Sel de table raffinĂ©, contient 1% de E554 (Silicate alumino-sodique)