FR:Documentaires
Cette page à pour but de lister les documentaires vidéo, image et texte
Articles
NOTRE ALIMENTATION C'EST NOTRE SANTĂ (ARTE)
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cent mille molécules chimiques ont envahi l'environnement, et plus particuliÚrement l'alimentation.
Des résidus de pesticides subsistent sur les fruits et légumes, des additifs alimentaires sont intégrés dans les plats préparés, et les emballages en plastique sont monnaie courante.
ParallÚlement, au cours des trente derniÚres années, les cancers, les maladies neurologiques telles que Parkinson ou Alzheimer, et les troubles de la reproduction ont considérablement augmenté dans les pays développés.
Existe-t-il un lien entre cette inquiétante évolution et le déferlement des substances chimiques dans nos assiettes ?
Vidéos
OpenFoodFacts
Interview de StĂ©phane Gigandet, crĂ©ateur dâOpen Food Facts, une base de donnĂ©es donnant toutes les informations sur les produits alimentaires.
L'alimentaire en général
Le monde selon Monsanto (arte)
Le Monde selon Monsanto (sous-titré De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien) est un film documentaire réalisé par Marie-Monique Robin au sujet de la multinationale américaine Monsanto et des produits fabriqués et commercialisés par cette compagnie au cours de son histoire, des PCB aux OGM en passant par l'agent orange, l'hormone bovine de croissance, ou l'herbicide Roundup.
Quatre ans aprÚs son célÚbre film « Le monde selon Monsanto », Marie-Monique Robin revient avec « Les Moissons du futur », un film coproduit par SOS Faim Belgique.
Ce voyage autour du monde, à la rencontre de paysans qui ont décidé de produire autrement, montre un passionnant éventail d'alternatives paysannes productives et innovantes. Entre agriculture biologique, agroécologie, agroforesterie, etc.
Lâindustrie agroalimentaire tente de nous persuader que consommer de la viande est bon pour la santĂ© et que celle-ci est nĂ©cessaire Ă notre Ă©quilibre alimentaire. Or de nombreuses Ă©tudes prouvent que trop de viande rouge peut non seulement menacer la santĂ©, mais mĂȘme raccourcir lâespĂ©rance de vie. Quant aux viandes blanches, elles contiennent trop souvent des rĂ©sidus dâantibiotiques. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les Ă©levages sont devenus des entreprises high-tech dans lesquelles on oublie totalement que les animaux sont des ĂȘtres vivants et non de simples produits. Sans parler des abattoirs. Et pour nourrir ces animaux qui fourniront les 40 millions de tonnes de viande produits chaque annĂ©e, lâEurope doit importer du fourrage, par exemple du Paraguay, oĂč quelques gros producteurs profitent de ces commandes tandis que la majoritĂ© de la population subit les consĂ©quences, parfois dramatiques, de lâutilisation massive des pesticides. Pire encore : grĂące Ă cette exploitation des ressources mondiales, la production europĂ©enne est tellement bon marchĂ© que les pays Ă©mergents prĂ©fĂšrent importer la viande dâEurope plutĂŽt que de soutenir les producteurs locaux. Si l'on ajoute Ă ce tableau la contribution des Ă©levages au rĂ©chauffement climatique, la pollution de notre environnement par les herbicides, insecticides et les nitrates, il est plus que temps de reconsidĂ©rer les habitudes de consommation de cette viande des riches qui affame les pauvres.